Accueil    Jeux de société   Jeux sur le Web    Logiciels     Boutique     Forum  
 Pandocreon.com 
Inscription / login
Présentation Cromlech
contact@pandocreon.com


Nouveau !
FrancaisPandocreon.fr  français
EnglishPandocreon.com  english

L'inscription à ce site est gratuite.
Elle vous permettra de participer aux forums, d'acheter sur la boutique en ligne, de vous abonner à la newsletter, de jouer aux jeux sur le web...

Login
MdP

Inscription

NOUVEAU : le Web-jeu Pandocréon Cromlech en version WAP sur http://pdcr.net !

Pandocréon Cromlech

Présentation

Vous représentez un peuple de korrigans (des petits lutins bretons) qui s'affrontent chaque année pour réaliser les plus beaux alignements de menhirs. Pour cela, vous devrez récupérer des graines de menhirs auprès du Géant Gardien de la Montagne, puis confectionner de l'Engrais Magique pour faire pousser les graines et obtenir des beaux et grands menhirs adultes. Vous pourrez aussi payer les Farfadets Chapardeurs pour qu'ils aillent voler des graines aux autres joueurs, mais attention à ne pas vous faire voler les votres !

But du jeu

Le but final du jeu est d'être et de rester le joueur le mieux classé. Le classement s'établi en fonction du nombre de mégalithes que possèdent les joueurs.
Vous gagnez des mégalithes à la fin de chaque partie, en fonction de votre classement dans la partie. Ils s'ajoutent à votre total, et cela détermine votre classement global dans le jeu.
Donc concrêtement, votre but va être de faire pousser le plus de menhirs possible (en tout cas plus que vos adversaires) à chaque partie, pour accumuler plus de mégalithes que les autres joueurs.

Comment jouer ?

Chaque partie dure une semaine, et représente une année pour les peuples de korrigans. Les années sont divisées en saisons. Suivant votre niveau, vous pouvez avoir 4, 5 ou 6 saisons (dans l'ordre  Printemps, Eté, Automne, Hiver, la saison des Pierres et enfin celle de la Mer).
Vous recevez en début de partie des ingrédients magiques (aux noms tels que : Rayon de Lune, Rires de Fées, Fontaine d'eau pure, Racines d'arc-en-ciel, Poudre d'or, Esprit de dolmen, Larmes de dryade, Chant de sirène). Vous en aurez autant que le nombre de saisons à jouer. Vous pourrez jouer vos ingrédients magiques à raison d'un par jour. Une fois que vous les aurez tous joués, vous pourrez participer à un pari qui vous permettra peut-être de gagner des mégalithes supplémentaires.
La partie se termine le dimanche soir (à minuit, heure française). Les classements sont calculés et vous pouvez alors les consulter. Une nouvelle partie redémarre le lundi matin.

Constitution des contrées

Il y a une chose assez énervante avec certains jeux : les "anciens", ceux qui jouent au jeu depuis longtemps, sont énormément favorisés par rapport aux nouveaux joueurs. Il est difficle de s'intégrer au jeu et d'y progresser sans subir de plein fouet ces joueurs plus puissants.
C'est pour cela qu'un mécanisme est utilisé dans Pandocréon Cromlech : les contrées. Lorsque vous jouez une partie, vous n'affrontez pas directement l'ensemble de tous les joueurs, mais uniquement un petit groupe constitué des joueurs qui sont à peu près de votre niveau. Chaque groupe de joueurs s'appelle une contrée, et chaque contrée a un nom différent. Comprenez bien que les contrées ne s'affrontent pas entre elles, mais elles regroupent les joueurs qui s'attaquent entre eux.

Jouer les ingrédients

Vous recevez en début de partie autant d'ingrédients magiques que vous avez de saisons à jouer. Chaque ingrédient va pouvoir être utilisé une seule fois.
Lorsque vous jouez un ingrédient, vous pouvez l'utiliser pour réaliser une action parmis les 3 suivantes :

Faire une offrande au Géant Gardien de la Montagne. Vous recevez alors des graines de menhir supplémentaires. Le nombre de graines récupérées dépend de la valeur indiquée pour la saison en cours.
Confectionner de l'Engrais Magique. Vous faites pousser des graines qui deviennent alors des menhirs adultes. Le nombre maximum de menhirs que vous faites pousser dépend de la valeur indiquée pour la saison en cours. Il n'est pas possible de faire pousser plus de menhir que le nombre de graines que vous possédez.
Soudoyer les Farfadets Chapardeurs. Vous volez à un autre joueur une partie de sa réserve de graines. Le nombre de graines que vous volez dépend de la valeur indiquée pour la saison en cours. Il n'est pas possible de voler les menhirs qui ont déjà poussé.

Alliés

Suivant la contrée dont vous faite partie, il vous sera possible d'acheter des Alliés. Il vous en coûtera un certain nombre de graines de menhirs.
Les alliés vous permettent de faire des actions en plus des cartes d'ingrédients habituelles. Il y a 3 types d'alliés différents :

Le Chien de garde sert à protéger vos graines contre les farfadets chapardeurs. Lorsqu'un joueur vient vous voler vos graines, vous avez la possibilité d'utiliser un chien en votre possession pour récupérer tout ou partie de ces graines. Mais pour cela, il faut impérativement que vous utilisiez votre Chien de garde avant que le voleur n'ait joué à nouveau et qu'il ait changé de saison.
La Catapulte sert à détruire des menhirs adultes chez un adversaire. Le nombre de menhirs détruits dépend du nombre de graines de menhirs que vous aurez mis dans la catapulte. Plus vous perdez de graines, plus vous détruisez de menhirs.
Le Cataclysme est une intervention de Dieux, qui casse vos mégalithes en petits morceaux, vous donnant de nouvelles graines de menhirs. Vous choisissez le nombre de mégalithes que vous souhaitez casser, et en fonction du cataclysme et de la saison en cours, ce nombre sera multiplié pour vous donner des graines de menhirs.

Il est possible de revendre une carte d'allié. Cela vous permet de récupérer une graine de menhir.

Alertes

Vous avez la possibilité de vous inscrire aux alertes, qui vous préviennent par email et/ou par SMS lorsque vous avez oublié de jouer, ou lorsque vous venez de vous faire voler des graines par un autre joueur (redoutable lorsque vous avez en main un Chien de garde !).

Parier des graines

Une fois que vous avez utilisé tous vos ingrédients, vous pouvez parier les graines de menhir qu'il vous reste, pour tenter de gagner des mégalithes supplémentaires. Pour cela il vous suffit de cliquer sur le lien qui vous est proposé. Mais attention ! Si d'autres joueurs ont encore des ingrédients, ils peuvent encore vous chaparder vos graines, ce qui peut diminuer votre mise d'autant. Si vous n'avez plus aucune graine, vous ne pouvez pas parier.
Pensez enfin à une chose : si vous avez autant de menhirs adultes qu'un autre joueur, c'est le nombre de graines qui vous départagera. Si vous pariez beaucoup de graines, vous avez de grandes chances de passer derrière cet autre joueur au classement.

Fin de partie

Tous les dimanches soir à minuit (heure française), la partie est close. Dans chaque contrée, les classements sont faits en fonction des critères suivant (du plus important au moins important) :
- le nombre de menhirs adultes
- le nombre de graines de menhir (en ayant soustrait les graines que vous avez misé dans le pari)
- la date à laquelle vous avez joué pour la dernière fois (à égalité, le joueur ayant fini de jouer en premier sera mieux classé)

En fonction de ces classements, des mégalithes sont distribués aux joueurs.

Evolution des joueurs

En gagnant des mégalithes, vous allez pouvoir monter au classement général des joueurs. Plus vous montez en niveau, plus la contrée dont vous ferez partie va vous faire jouer de saisons ; vous commencerez avec 4 saisons, et si vous montez au classement vous passerez à 5 puis 6 saisons. Mais pour contrebalancer votre avancée au classement, le nombre de mégalithes que vous pourrez gagner en fin de partie diminuera au fur et à mesure que vous serez dans une contrée puissante (cela afin d'aider les nouveaux joueurs à se rapprocher plus rapidement du niveau des anciens joueurs).

Hibernation des joueurs

Si vous ne jouez pas une seule fois pendant 2 semaines de suite, vous serez mis en "hibernation". Il vous suffira de revenir dans le jeu pour pouvoir recommencer à jouer à partir de la semaine suivante. Votre capital de mégalithes est préservé.